50, 20, 10 - Kart-City Lyss

Coup de tonnerre dès le début

Bruno Sinzig

A l’occasion du 50ième anniversaire de l’entreprise «Swiss Hutless», en mémoire du vingtième anniversaire de la mort de Dide Vokinger et du dixième anniversaire du nouveau bâtiment de l’entreprise avec restaurant, l’épreuve finale de la troisième série de la Kappelen Trophy a été choisit pour lancer la fête sous le titre 50 – 20 – 10 Kart City Lyss. Pour la première fois en Suisse, la catégorie «Historic Karts» a été incluse.

Dans le cadre de cet événement, l’association Swiss Historic Karting (SHK) s’est présentée et ses membres ont pris en charge les participants qui ont concouru dans cette nouvelle catégorie avec les petits bolides du temps passé.

Il n’est certes pas présomptueux de dire que – principalement pour les «vieux karters» – l’apparition des pilotes sur leurs karts historiques s’est avérée comme le clou de l’épreuve.

Avec une grande tente à l’entrée de la piste de karting une situation idéal pouvait être mis à disposition, un genre de boxes couverts pour les „historiques“.  Parce que la catégorie spéciale a attiré l’attention du public dès son entrée dans la zone publique, la curiosité a pu être éveillée, ce qui a suscité de nombreuses conversations intéressantes.

Doucement ? surtout pas !

Pendant les séances d’entraînement, il était déjà évident que certains des pilotes historiques ne voulait rien savoir de la conduite tranquille. Toute la puissance des moteurs à été déployé pour rouler à la limite du possible les karts bien «anciens», mais parfaitement restaurés. Dans le group il y avait aussi des participants, notamment les pilotes allemands, français, néerlandais et italiens, qui ont d’abord dû se familiariser avec la piste et traiter avec soin leurs karts vieillissants. Après tout, dans les trois dernières épreuves, ce n’étaient pas les temps les plus rapides, mais les temps au tour les plus réguliers qui comptaient.

Dans une manche de qualification, les positions de départ étaient disputées pour les épreuves suivant, comptant pour le classement du jour. Sans surprise, les pilotes Suisses Hutless (Thomas et Rolf Glauser, Adrian Wepfer et Beat Wittwer) ont pris les premières places.

Des démonstrations époustouflante

Sur un total de trois épreuves, l’objectif était d’obtenir des temps au tour aussi réguliers que possible pendant toute la durée de la course. Néanmoins, il y a eu un vrai combat. Les cinq meilleurs tours ont été comptés pour chaque pilote. Le temps moyen au tour a été calculé, à partir de celui-ci les écarts par rapport à ce temps moyen ont ensuite été pris en compte. La somme des points de classement des trois épreuves a ensuite donné lieu au classement final.

Extrait du classement (au total 21 pilotes ont été notés) :

  1. Beat Wittwer
  2. Fritz Sommer
  3. Adrian Wepfer
  4. Steven Maring
  5. Rolf Glauser
  6. Franco Doria
  7. Alexander Wensky
  8. Thomas Glauser
  9. Gianlucca Mazzaro
  10. Andreas Kohler

Classements (Download)

Beat Wittwer (59),  a également agi en tant que conférencier lors de l’événement. Pendant ses escapades sur la piste il a connu un grand succès dans le domaine de l’«historique». Il a réalisé à la fois des temps au tour très rapides et extrêmement réguliers. Bien que la plupart des concurrents soient de véritables «coureurs», la collégialité était d’une grande importance. Cela s’est montré, par exemple, dans le fait que les parties contractantes s’offraient mutuellement un soutien technique et s’entraidaient activement pour les réparations essentielles.

Le prix spécial – une montre Certina de valeur – pour le Swiss Hutless Kart le mieux restauré à été attribué à Georges Tessonnier (F).

Un grand merci !

Le conseil d’administration de l’Association suisse de karting historique tient à remercier …

… la famille von Aesch comme organisateurs,

… la société Swiss Hutless pour avoir fourni les tentes,

… tous les bons esprits qui ont aidé activement au montage des tentes,

… le professionnel d’Excel pour l’évaluation rapide,

… le modérateur au micro pour les éxplications sur la catégorie «Karts historiques»,

… et enfin, mais non des moindres, les pilotes actifs et leurs aides.

Conclusion:

Nous sommes convaincus que la catégorie «Karts historiques» répond également à un besoin en Suisse. Nous espérons donc que l’AutoSportSchweiz (ASS) accédera à notre souhait d’officialiser cette catégorie. Nous sommes conscients qu’un nombre minimum de participants est requis – mais nous sommes très confiants.

C'était incroyablement amusant !

Reportage télévisé de la télévision locale Lyss et environs (LOLY) :

Vidéo de Peter Siegenthaler :

Vidéo de Franco Doria (3e manche) :