Technique et notation
Beat Schmid
La sécurité de fonctionnement et l’originalité des karts historiques doivent être assurées lors des entraînements et des compétitions. SWISS HISTORIC KARTING est l’organe consultatif pour le karting historique, tant pour les pilotes que pour les exploitants de pistes de karting et l’association «Auto Sport Schweiz» (ASS).
Peu de restrictions réglementaires
Conformément à la réglementation internationale, les éléments suivants sont importants lors des événements officiels en Suisse :
Les karts utilisés sont ceux de la période de 1956 à 1999, sans aucune restriction concernant le poids minimum, les pneus, les carburateurs, les réglages du moteur et du châssis. Le matériel utilisé doit être de l’époque des 100cc. Un silencieux d’admission et d’échappement homologué est obligatoire pour limiter le bruit.
Moteurs et châssis
L’originalité du matériau historique ainsi que l’état technique et optique des différentes pièces sont importants. Les pièces de carrosserie sont autorisées conformément à l’époque.
Conduite uniforme
Les événements avec des karts historiques ne sont pas des compétitions de vitesse. La conduite se déroule dans un peloton de taille habituelle, pendant un temps prédéterminé. La vitesse de conduite est choisie par le conducteur lui-même. Le vainqueur est le pilote qui obtient sur ses tours les plus rapides (nombre prédéterminé) la somme la plus petit des écarts de temps individuels avec leur moyenne. Comme dans le karting actuel, les épreuves sur piste sont commencées et terminées par les drapeaux officiels.