Beat Schmid
28 décembre 1950 | CH-3011 Bern
Domaines d’activité et carrière professionnelle
Rotatives d’impression WIFAG : Certificat d’aptitude à la profession de mécanicien
Mercedes-Benz Automobil AG Bern : Certificat d’aptitude au métier de mécanicien automobile
Ecole supérieure de Bern : Ingénieur diplômé en Technologie d‘automobile Dept. of Automotive Engineering
Département fédéral de justice et de la police (DFJP), Division de la circulation routière : Responsable technique des règlements sur l’équipement des véhicules routiers (10 ans)
SWISS HUTLESS KARTS : Construction de moteurs et de châssis de karts
Rolf Biland Sidecar-Racing-Team : Construction de side-cars pour le championnat du monde FIM (5 ans)
Ecole des Arts et métiers Bern : enseignement de la formation de base et de la formation continue pour les professions de l’automobile (30 ans)
Collège fédéral pour l’enseignement et la formation professionnels : Chef de projet mandaté pour de nombreuses révisions et projets pour les associations des professions du véhicule AGVS, 2 roues Suisse, carrosserie suisse, AM Suisse, SBV (15 ans).
Association des restaurateurs de véhicules : Chef de projet pour l’examen professionnel fédéral des restaurateurs de véhicules.
Relation avec le karting, national
Membre du club et du conseil d’administration de clubs de karting régionaux depuis 1965.
Membre du comité national de karting, 16 ans président de la commission technique de l’Association suisse de karting (SKV), membre d’honneur de la SKV depuis 1990.
Membre du CO des courses de karting nationales et internationales en Suisse et à l’étranger (GP-Bern, Shoppyland, Stockental, St. Stephan, Lignières, Pontarlier…).
Relation avec le karting, international
Membre de la Fédération internationale de karting (CIK-FIA) de 1978 à 1990, responsable de …
… l’élaboration des spécifications pour les homologations (moteur, châssis, pneus) ;
… l’étude des sources de bruit des karts (supervision de plusieurs travaux de diplôme) ;
… le développement et l’introduction de la mesure du bruit dynamique lors des courses de karting ;
… le développement et l’introduction du silencieux d’admission ;
… la poursuite du développement des règlements techniques internationaux du karting.
Réalisation des homologations des moteurs, châssis et pneus en Europe et en Asie et des pistes de karting en Europe (1980 à 1990).
Commissaire sportif international et commissaire technique lors des manifestations de la CIK/FIA aux championnats d’Europe et du Monde (1980 à 1990).