La chronique du karting
Beat Raemy
Nous sommes en 2021, année de la fondation de l’association «Swiss Historic Karting». Cela fait maintenant exactement 65 ans que le karting a été inventé aux États-Unis. Le premier kart a été créé en Californie en août 1956, conçu par Art Ingels et Lou Borelli. Il s’agissait d’un petit véhicule avec un châssis tubulaire alimenté par le moteur West Bend d’une tondeuse à gazon. Le 14 septembre 1956, Art Ingels conduit sa machine autour des stands de Pomona où se déroule une course automobile. Duffy Livingstone était parmi ceux qui ont assisté à cette première apparition publique du kart d’Ingels. Séduit par cette idée, Livingstone a construit deux autres karts pour lui-même et un ami. En novembre, Livingstone réalise son premier essai, en invitant son associé Roy Desbrow, avec qui il dirige une entreprise spécialisée dans la réparation et la fabrication de systèmes d’échappement. Desbrow n’a pas pu résister et a fait à son tour trois autres karts. Tous ces propriétaires ou fabricants de karts se retrouvaient désormais régulièrement le week-end sur les parkings des supermarchés où ils conduisaient leur nouvel équipement sportif en compétition et où ils recevaient inévitablement la «visite» de la police locale.
Le signal de départ
Après les premiers essais privés réalisés en Europe en 1958/59, une démonstration de ce nouveau type d’équipement sportif est organisée en Angleterre sur le circuit de Formule 1 de Brands-Hatch en 1959, qui attire plusieurs milliers de spectateurs. Au cours de l’hiver 1959/60, le «British Kart Club» a été fondé. En conséquence, le karting s’est répandu en Europe presque comme une explosion. Ce nouveau sport est très populaire en France, où un nombre considérable de pistes permanentes sont construites en peu de temps. De ce fait, la France est considérée comme une place forte du karting en Europe au début des années 60.
En février 1960, l’Automobile Club de Wiesbaden a fondé le Go-Kart Club Germany (GKCD), qui était affilié à l’Automobile Club of Germany (AvD).
La première course de karting sur le sol allemand a eu lieu à Wiesbaden en avril 1960. En novembre 1961, la première course a eu lieu en RDA dans un hall d’exposition de Leipzig avec les karts appelés K-Wagen.
Début en Suisse
Les premiers karts ont été introduits en Suisse à la fin des années 1950. La première course de démonstration a eu lieu à Bâle en 1959, suivie d’un autre événement promotionnel à Genève en 1960 – en prélude au Rallye international de Genève. Plusieurs clubs de karting ont ensuite été fondés, et le Vaud Kart Club a été le premier à organiser le «Grand Prix d’Europe» à Lausanne, qui a attiré plus de 8000 spectateurs. Puis, le 24 avril 1961, la 1ère course internationale de karting en Suisse alémanique a lieu sur le terrain de Flugzeugwerke Pilatus AG à Stans. La course, organisée par le Zurich Kart Racing Club, a attiré 3 500 spectateurs.
Après que les premiers «essais de marche» ont été accueillis positivement par la population et la presse, une poignée d’idéalistes ont entrepris de fonder une association de clubs de karting. A l’instar des pays voisins, où des organisations faîtières ont été constituées dans le cadre des associations automobiles nationales, il était évident que le groupe d’initiateurs, emmené par l’homme d’affaires genevois Georges Filipinetti, chercherait à s’affilier à l’Automobile Club de Suisse (ACS). Cependant, pour une raison quelconque, l’ACS n’a pas voulu s’occuper du karting, hormis la supervision. La «Fédération Suisse de Karting» (FSK) a donc été fondée le 18 mars 1961. Au début, neuf clubs de tout le pays en faisaient partie. Cependant, comme toutes les invitations aux événements internationaux étaient toujours envoyées à l’ACS, le FSC s’est senti exclu. Pour remédier à cette situation, un groupe dirigé par Charles Defrancesco a fondé l’ACS Karting Club à Lausanne. Aujourd’hui, enfin, l’ACS a accepté d’intégrer le club de karting comme membre à part entière.
Fondation de l'association
Le nom «ACS Karting Club» ne permettant pas de tirer suffisamment de conclusions sur une organisation faîtière nationale, le «Kart Club de Suisse» (KCS) a été lancé le 1er mai 1962, après quoi la «Fédération» a été dissoute le 8 septembre de la même année. Dès lors, le karting en Suisse n’a cessé de se développer . Cependant, en s’enthousiasmant pour ce sport automobile dans une euphorie initiale, beaucoup se sont vite rendu compte que le karting n’était pas un gadget mais un véritable sport qui exigeait beaucoup de temps, de travail, de persévérance et, enfin et surtout, d’argent. Le développement qui s’était mis en place après le boom de 1963/64 ne s’est pas poursuivi aussi rapidement.
Due KCS auà SKV à l‘ASS
Après que la «Fédération Suisse de Karting» ait souffert d’être ignorée au niveau international, le «Kart Club de la Switzerland» a également dû souffrir de plus en plus du fait qu’au niveau international, l’organisation faîtière était considérée plustôt comme un club que comme la véritable association de tous les clubs de karting de Suisse. Sous la direction d’Ernst C. Buser, président de longue date de la Commission internationale de karting (CIK) – «le karting en personne», pour ainsi dire – l’organisation faîtière a été rebaptisée «Association suisse de karting» (SKV). Ce nom internationalement reconnu a ensuite permis à la SKV de devenir l’organisation faîtière de tous les clubs de karting.
Le SKV a été attitré plusieurs années plus tard par un nouveau nom, mais avec la même fonction, à savoir la «Swiss Karting Organisation» (SKO). Toutes ces organisations (KCS, SKV, SKO) étaient formellement affiliées au ACS mais complètement autonomes. La situation a changé lorsque, en 2004, la Fédération internationale de l’automobile (FIA) a demandé aux clubs automobiles nationaux de reprendre la souveraineté sur le karting. En conséquence, la souveraineté sportive en Suisse a été complètement réorganisée et la société «AutoSportSchweiz» (ASS) a été lancée. Le siège de l’ASS, l’organisation faîtière suisse des courses d’automobiles et de karts, se trouve depuis lors à Berne-Liebefeld.